vign

Construction d'un Iggy

Essais et retours de navigation (MAJ le 20/05/2015)

1ère mise à l'eau sur le lac de SQY, 1ère sortie en mer, Retour après 2 ans

_Première mise à l'eau, Octobre 2013.

Photo de sa 1ère sortie du kayak au lac de Saint Quentin en Yveline



Enfin, il a quitté le garage et a vu l’eau pour la première fois. J’avais hâte de le mouiller et de l’arroser. Voici donc un petit CR d’un test 1h30 sur lac.

Mais je commence par le début, d’abord le mettre sur la galerie, hé bien c’est léger Il n’y avait pas de vent et il était encore sec, son poids light (18,5kg) fait qu’il ne pose aucun pb lors de la manipulation (Ses dimensions : 5m06 x 53cm).

Un peu d’appréhension avant de monter dedans, je ne voulais pas me retrouver à l’eau devant tous les membres du club.

Hé bien super, stable, manœuvrable. Pour rappel, j’ai un an de club et ai essayé des bateaux plus instables et délicats à manier (Cf bateau de descente Perception wavehopper, que je n’ai utilisé que sur lac). Je l'ai trouvé donc « facile » .

N’ayant pas encore mis de calages (juste un morceau de polyester qui me sert de siège en attendant mieux), je ne l’ai pas fait giter au max (car je glissais sur mon siège). Toutefois Il a de bonne réaction, la gite est douce et régulière.
Il est comparable au Shore-line-senior.

Quelques retours sur la construction :

_ Peinture, fragile (voir très), le moindre caillou laisse sa trace ou bien la pagaie laisse des traces de son passage sur les arr≖tes lorsque je la pose à l’arrière de l’hiloire. On verra l’année prochaine pour trouver une solution. Cela confirme ce que j’en pensai pendant sa mise en œuvre, mais peut-être ne l’ai-je pas laissé assez durcir (1 semaine de séchage pour la coque, 4 jours pour le pont, 1 jour entre chaque couche).

_ Les cales pieds : un des cales pieds s’est déréglé, il faut que je réduise la longueur des sardines et m’assure qu’elles rentrent à fond dans les crans.

_ Etanchéité des trappes (Test de qq minutes, projection sur le pont, avant et arrière sous l’eau, Kayak retourné) : l’étanchéité semble Satisfaisante pour la trappe arrière (qq goutes), pour celle de l’avant (forme plus complexe), qq cl, il faudra que je double l’épaisseur du joint (actuellement j’ai mis un joint pour fen≖tre résistant à l’eau pour des espaces de 1 à 4 mm).

La fermeture des trappes se fait par l’intérieur à l’aide d’élastiques (Système vu sur un kayak d’un membre du CKT). J’espère y arriver, même si ma réalisation est moins complexe. Avantage, il n’y rien sur le pont, inconvénient, il faut mettre les mains à l’intérieur de la trappes pour l’ouvrir ou la fermer. Au final, j'ai ajouté une petite poignée pour facilter son ouverture.

_ autre : J’ai placé la commande de la dérive à gauche sur le pont à côté de l’hiloire. Actuellement sans calage, le câble de la dérive passe juste au-dessus de mon genou gauche, j’espère qu’avec les calages je ne le sentirai plus.


Retour haut de page


_Test en baie de Concarneau. novembre 2013

Les sorties suivantes ont eu lieu en baie de Concarneau, en zone protégée du vent d'ouest et de sa houle.

Entrer et sortir du kayak : Les dimensions de l'hiloire me le permettant, j'ai pu entrer et sortir les jambes de l'hiloire au départ et avant d'arriver sur la plage (sans vague). C'est bien pratique.

Surf : Je suis resté dans la baie, donc pas de surf dans les vagues, mais le kayak accélère bien sur la moindre houle se propageant dans la baie.

Maniabilté : Très maniable. L'inconvénient est qu'avec un vent ou une houle latérale, il est plus difficile d'aller où l'on désire. J'avais l'impression de marcher en crabe. La dérive corrige cela.

Rase Cailloux : Ce n'est pas un kayak a fond plat, d'autres passent mieux (Disco+, ysak). Il faut 15 cm d'eau pour assurer.

Comportement : Le kayak est bas sur l'eau. Le pont arrière est à environ 7cm au dessus de l'eau. Je trouve que sa stabilité primaire est très bonne.

Pour tester la secondaire, je suis sorti quelques minutes hors de la baie dans une houle (50-80cm) claploteuse et hachée, un peu dans tous les sens (ce n'était pas l'idéal pour un premier test).

A l'aller, la pointe est limite de passer à travers la vague, mais elle passe au dessus, l'eau se répend sur le pont(finesse de l'étrave). Il n'y a pas de coup de frein.

Je n'ai pas pu faire demi tour en ayant la "houle" au 3/4 arrière, l'arrière chassait. De l'autre coté cela s'est bien passé.

Au retour, cela "surfe" avec juste la pointe hors de l'eau (comment ce comportera-t-il avec une houle plus grosse ?). N'étant pas un expert, je n'ai pas continué longtemps ce "jeu", l'orientation de la houle me poussait alors vers les rochers.

Je ne me suis jamais trouvé dans ces conditions lors de sortie en mer avec mon club, mais je dirai que la stabilité secondaire est équivalente à celle du Shore line senior.

Amélioration à apporter : baisser mon centre de gravité pour moins ressentir le clapot latéral. La plaque qui me sert de siège me réhausse de 6cm par rapport au fond du kayak). Je devrai pouvoir gagner 3 à 4 cm.




Retour haut de page


_Retour après 2 ans de navigation. Mai 2015

Les sensations resenties lors des premières navigation sont confirmées.
Le bateau est très manoeuvrant, sensible au vent et à la houle laterale. La gite ou la dérive permettent de compenser le dérapage de l'arrière.
Il est très stable. L'appui sur le bouchain est franc. On peut giter énormément sans risquer de passer à l'eau.
Le siège améliore le confort. Je n'ai pas besoin de dossier.
J'ai modifié l'avant du kayak, il était trop pointu. Cela pouvait être dangereux lors d'une récupe ou d'un surf.


Photo: Avant la modification


Photo: Après la modification


Retour haut de page