Neil Pryde V8 9m²;
Modèle 2007. Wish : 2,34m (réel 2,37). Guindan: 5,26m (5,27 utilisé). mât : North 490.
C'est ma plus grande voile.
Objectif: avoir le plus de power possible. Mais ne doit pas être immédiatement instable lorsque le vent monte.
J'ai choisi cette voile pour sa puissance, ses performances et sa facilité (par rapport à la mk 2007).
Le mât : J'ai choisi le north Gold 490 2007 pour 3 raisons. Mon ancien mât 490, trop gros n'allait pas. Les North étaient donnés pour avoir le même type de courbe que les Neil pryde (Planchemag n°300 août 2007).
De plus j'ai regardé si l'ouverture du Camber du bas était compatible avec le diamètre du mât(ralonge de 38cm nécesaire). Après mesure, l'ouverture n'était pas compatible avec l'X6. Par contre c'est ok avec le North qui est "Drop shape".
Son aspect
Son creux est important et régulier à partir de la 2ème latte en partant du haut (Cf Photos).
Avec le North, j'ai augmenté la taile des spacers pour compenser la finesse du mât par rapport à un X6.
Pour la faire ouvrir, il est nécessaire (avec le north?) de tirer un peu plus que l'indication nominale à l'amure.
Gréer : Voile plus facile à gréer que les anciennes voiles. Mais on continue à faire l'accordéon.
Dégréer: Le foureau de mât est très rigide sur la partie haute. Fixer la voile au sol via la boucle de la tétière, à l'aide d'un tournevis (par ex), maintient la voile et facilite le dégréage.
En Navigation
_ La voile n'est pas lourde en static pour cette taille. Foureau étroit, je n'ai aucun problème pour la sortir au tire veille.
_ Très puissante elle a un excellent mini. La puissance est permanante. Elle devient même génante si elle n'est pas bien étarqué (avec 5,27 à l'amure et un palan d'écoute, RAS). .
_ Le jibe, Les cambers tournent bien avec le North.
_ Plage d'utilisation: Je l'utilise à partir de 9 knts à 15knts. Bien ajuster les spacers pour avoir une bonne tenue en plage haute. Elle a sa place car en dessous j'ai une Gaastra GTX 8m²; de 2000 (plage 11-17knts) qui est un peu juste sur les spots où je navigue
_ Solidité: bon renfort.
_ Le mât North : Ce mât lui convient, je ne lui trouve pas de défaut sur cette voile (Aspect, plage d'utilisation, rotation). Mais il est vrai que je n'ai pas testé cette voile avec un X6.
J'ai également la même en 7m², pour remplacer ma vielle 7m V8 de 1997, que j'utilise toujours malgré ses réparations maison.
Avantage, le nompbre de camber a été divisé par 2(2 au lieu de 4). La plage d'utilisation (le réglage des lattes est plus important du fait qu'il y a moins de camber) et la maniabilité me semble identique.
Et je gagne en facilité de gréage grâ à la largeur de son foureau. j'e l'utilise avec un X6 460.
Compatibilité voile/mât
Page Neil Pryde V8 9m²; 2007
Voici quelques photos
Neil Pryde V8 2007 gréée avec un mât North gold 490 (réglage nominaux : 5,26 et 2,34)
.
Maintenant gréée à 5,27. c'est ainsi que la préfère. A 5,26 je la trouve trop puissante
.
Désolé pour la qualité des photos, mais je n'ai pas mieux
.
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